bourg palette
Vous êtes un jeune garçon, vous choisissez votre nom, et vous vous retrouverez dans votre chambre.Votre mère se trouve au rez de chaussé , vous sortez, et vous aller au labo du prof.Chen. Vous aurez le choix entre trois pokémon de départ,
bulbizarre: le plus conseillé pour le départ, car pour les premières arènes vous n'aurez aucun problème avec lui pour toute votre aventure, car il n'évolue qu'au niveau 32 et florizarre est très puissant!
salamèche: le moins conseiller pour le départ, vous aurez beaucoup de mal à battre les arènes du début, par contre, il deviendra dracaufeu, un dragon très puissant. 
carapuce: il est bien au départ mais ensuite, vous aurez des problèmes! par contre, quand on voit ce qu'il devient (tortanc) on à aucun regret!
Quand vous avez choisi votre premier pokémon, vous rencontrerez votre rival, le petit fils du prof. Chen.Vous choisissez son nom, et il vous proposera un combat.Bien sûr, il n'a pas n'importe quel pokémon! Il a celui qui fait le plus d'effet sur votre type de pokémon (exemple: vous prenez salamèche, il prend carapuce)Si vous avez de la stratégie, vous le battrez sans problème. Sortez ensuite de Bourg Palette pour commencer votre aventure!
route 1- jadielle- retour à bourg palette

Pendant la route, entrainez vos pokémon au maximum (juste un conseil), sur la route, vous rencontrerez quelqu'un qui vous donnera une potion.

Arrivé à Jadielle, soignez vos pokémon et allez à la boutique pokémon.Le vendeur vous confiera un colis pour le prof. Chen.Retournez ensuite à Bourg Palette pour donner le colis. Quand l'aurez donné au prof.Chen, il vous réuniras vous et votre rival, pour vous donner à chacun le pokédex!

forêt de jade 
Ici, il y a beaucoup d'entraineur, tant mieux, entrainer vous et n'hésiter pas à tous les ratatiner.Pour ne pas vous perdre voici une carte:
(les numeros sont des objets à prendre)
argenta
La première ville où il y a une arène, allez d'abord soignez vos pokémon, puis, allez battre le champion de l'arène, pierre,il vous donnera ensuite le badge roche.Pierre est assez facile à battre, puis allez vers l'ouest, par la route du mont sélénite, qui sera votre prochain obstacle.
mont sélénite
Pour trouvez la sortie, vous devez allez sur la droite puis plus haut, puis en haut de la grotte aller sur la gauche puis descendez et allez de nouveaux à gauche puis remontez, vous tomberez sur un escalier avec un Montagnards devant, prenez cet escaliers et dans le couloir prenez l'autre escalier au bout, ensuite c'est beaucoup plus simple, il y a des Rocket à battre, ensuite un dresseur avec deux fossile, battez ce dresseur et choisissez entre les deux fossile, le Fossile Dome pouras être transformez en Kabuto et le Nautile en Amonita, sortez de la grotte et allez vers l'est, vers Azuria.
azuria
Bienvenu à azuria, ville dont la championne de l'arène utilise les pokémon eau.Allez soigner vos pokémon, diriger vous vers l'arène, entrez et combattez ondine, moins facile à battre que pierre, mais facile quand même!Quand vous l'aurez battue, elle vous donneras le badge cascade, et vous aurez deux badges.Diriger vous ensuite vers le nord (après avoir soigné vos pokémon bien sùr).
pont pépite
Attention!votre rival est ici!écrasez le , il est nul, puis vous aurez plein d'autres dresseurs à battre, facile!ils sont nul aussi!
la villa
Bon alors vous avez encore 8 dresseurs à battre, puis vous arriverez à la villa de léo, entrez y, vous verrez qu'il est transformé en pokémon, aidez le à retrouvez sa forme humaine, puis en remerciement, il vous offre le passe bateau!
retour à azuria
Retournez à Azuria et allez dans la maison où il y a un agent de police devant, ressortez à l'autre bout de cette maison, il y a un menbre de la team Rocket, battez le et il vous donneras la CT28 (Tunnel), allez vers l'est puis vers le sud et, au bout de la route il y a une maison qui va à Safrania, le garde à soif et il ne vous laisseras pas passez, allez plutôt dans l'autre maison et prenez l'escalier, continuez vers le sud et prenez l'autre escalier et sortez de la maison, allez vers le sud.
carmin sur mer
Il y a des dresseurs dans les hautes herbes puis vous ariverez à Carmin sur Mer, allez au fan-club, à l'interieur il y a un mec qui vous parleras de ses Pokémon (assez pénible!), il vous donneras un bon pour avoir une bicyclette, allez vers le port au sud-est, parlez au type qui est devant l'entrée de l'Océane, montrez-lui votre passe bateau, une fois sur l'Océane, cherchez la cabine du capitaine, avant que vous n'y arriviez, votre rival viendras encore vous barrez la route, ratatiné le encore une fois et allez voir le capitaine, il a le mal de mer, soignez le et il vous donneras la CS01 Coupe, ressortez du navire. Ensuite apprenez la CS à un de vos pokémon, vous pourrez coupez l'arbre qui vous empêche d'aller à l'arène .Allez y, les dresseurs avant le champion sont facile à dégommer.Ensuite, quand les portes seront ouvertes, le champion se tiendra devant vous.C'est major Bob, il utilise les pokémon de l'electricité, son pokémon le plus fort est raichu, une fois que vous l'avez battu, il vous donneras le badge foudre, ça vous fera 3 badges.Sortez et allez vers la cave taupiqueur.