Bourg-en-vol
Après la traditionelle petite introduction vous demandant votre genre et votre nom (cette fois-ci présentée par le Prof. Seko), vous arrivez en camion chez vous.
Votre mère vous recueille, vous présente les lieux et vous demande d'aller à l'étage régler l'heure.
Regardez votre pendule dans votre chambre, puis réglez-la (appuyez sur A une fois terminé).
Une fois que vous aurez réglé l'heure et que votre mère vous aura parlé, allez sur le PC, puis retirez la POTION qui s'y trouve (c'est toujours utile).

Descendez, puis après une petite entrevue avec la télé, allez directement à la maison d'à côté (le Prof. SEKO n'est pas à son laboratoire).
Dans cette maison, allez à l'étage :
Vous trouvez votre Rival (qui est un garçon nommé Brice si vous êtes une fille ou une fille nommée Flora si vous êtes un garçon). Il vous raconte que le Prof. Seko est parti à l'extérieur de village capturer des Pokémon ...
Allez-y .
Route 101
Là, un petit garçon vous indique qu'il a entendu des cris à l'extérieur, et que vous devriez allez voir ce qui se passe. En effet, le Prof. Seko est attaqué par un Medhyena !
Allez fouiller dans son sac pour prendre une Pokéball
Vous vous retrouvez devant 3 Pokémon de départ. Choisissez votre préféré :
#001: Arcko (type plante)
#004: Poussifeu (type feu)
Son avantage : Il sera plutôt utile au début (pour les premières arènes, roche et foudre)...
Il est tout à fait similaire à Bulbizarre/Germignon.

Défaut : Son manque de défense vous posera problème !

Son avantage : Il sera efficace contre les Pokémon insectes et Plante rencontrés en début de jeu, et généralement efficace au début du jeu.

Seul défaut : Il ne sera pas efficace contre les premières arènes.

#007: Gobou (type eau)
Très utile au début, contre la première arène... Les Pokémon Eau sont les meilleurs en général, quand on arrive en fin de jeu !

Défaut : Plutôt faible contre les types Foudre et plante, très répandus dans R/S.

Comme à chaque fois, les 3 se valent largement une fois leur forme finale atteinte.
Ce sera plutôt une histoire de goût.
Mais sachez que Gobou est réservé aux débutants et Poussifeu aux experts.

Après avoir piqué un Pokémon au Prof. Seko, attaquez vous au Medhyena.
Vous ne devriez pas avoir de mal à le battre.

Une fois débarassé de ce gêneur, vous arrivez dans le Labo du Prof. SEKO, qui vous offre le Pokémon que vous avez choisi et vous demande d'aller chercher votre Rival qui se trouve au nord de Rosyeres, Route 103 précisément.

Rien à Signaler sur cette Route.
Par contre, je vous conseille de bien entraîner votre Pokémon de départ d'un ou deux niveaux si possible.
En effet, vous allez bientôt disputer votre premier véritable combat de dresseur contre votre Rival.
Ces premiers combats sont donc très importants !

Rosyeres
Si vous vous êtes entraînés, il ne faut pas négliger d'aller au Centre Pokémon.
Ces nouveaux centres ont un toît rouge, facilement reconnaissables.


Si vous voulez un objet gratos, ne négligez pas non plus d'aller voir la dame avec un tablier blanc à gauche de la maison marron .
Elle vous offre une POTION.
Rien d'autre à faire ici, allez donc directement ROUTE 103.
Route 103
Les Pokémon sont généralement d'un niveau un peu plus élevés que sur la ROUTE 101.
Profitez-en donc pour monter d'un petit niveau (l'idéal, c'est d'être niveau 8 en affrontant le Rival)

Parlez donc à votre Rival tout en haut de la Route, puis affrontez son Pokémon (qui sera du type auquel vous êtes faible).
Si vous avez respecté mes indications, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Si tout de même vous auriez du mal à l'affronter, n'oubliez pas que vous avez 2 Potions !

Une fois vaincu, le rival vous demande de le suivre à Bourg-en-vol, pour revoir le Prof. SEKO qui a soi-disant quelque chose pour vous.

Bourg-en-vol (2)
Une fois de retour dans son bon vieux village, allez dans le Labo du Prof. SEKO.
Celui-ci vous remet un outil efficace : le fameux POKéDEX !
D'ailleurs, votre Rival vous offre pour vous aider des POKéBALL !

Maintenant vous êtes parés à l'aventure.
Avant de partir du bourg, votre mère vous interpelle pour vous donner les Chaussures de Course
Pour courrir, appuyez simplement sur B !

Les adieux terminés, votre aventure commence enfin !
Vous devez maintenant vous rendre à l'Arène de Clémenti-Ville pour voir votre père, le nouveau Champion.

Route 101 (2)

Ici, c'est l'endroi idéal pour tester vos nouvelles POKéBALL ! Essayez de capturer au moins un Pokémon sur cette route.

Passez ensuite par Rosyeres, soignez-vous si necessaire, puis allez directement à l'Ouest de la ville.
Vous arrivez sur la ROUTE 102 !

Route 102

C'est l'endroit idéal pour se faire un peu d'expérience pour votre Starter, ou pour éventuellement votre second Pokémon (si vous en avez attrapé un).
N'oubliez pas de prendre des baies en chemin (c'est toujours utile !).

Cela ne devrait pas poser de grands problèmes pour traverser cette ROUTE 102.
Clémenti-ville
Dans cette ville, allez vous soigner histoire de vous remettre de vos émotions, puis allez dans l'Arène pour rencontrer votre père .

Il reçoit au même moment la visite d'un dresseur débutant, Timmy, ne sachant pas capturer de Pokémon.
L'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus.

Il capture un Pokémon (ça réussit à tous les coups !), puis revient à l'Arène avec vous.

Votre père le félicite, puis vous demande d'amasser 4 badges et de revenir le voir.

Une seule destination s'offre à vous pour votre Premier badge :
Mérouville !
Rien d'autre à faire ici, partez vers l'ouest.

Route 104
Maintenant, il vous faut aller décrocher votre premier badge à l'Arène de Mérouville.
Pour y parvenir, il vous faut passer par la route 104, puis par les Bois Clémenti, pour ressortir à nouveau route 104 en direction de la ville.

A part quelques combats, vous ne trouverez rien de très intéressant sur la Route 104 (en tout cas, sur cette première partie).
N'oubliez tout de même pas les baies.

Bois clémenti

Cette forêt n'est pas très difficile à traverser ... Seuls quelques dresseurs s'y trouvent, en apparence.
Cet endroit est exclusivement réservé à la capture !
N'hésitez pas alors à aller sur la droite pour tomber sur un chemin revenant sur la Route 104 et vous offrant une Pokéball !
En avançant un peu plus, vous tomberez sur un homme cherchant un Pokémon nommé "Balignon"... A partir de là, un membre de la Team Aqua/Magma vous attaque.

Le combat risque de tourner court : son Pokémon est assez faible (Medhyena niveau 9).
Après ce petit combat, l'homme vous remet une SUPER BALL en remerciement.
Continuez vers le nord, où vous arrivez sur le reste de la Route 104 !

Route 104 (suite)
Première nouveauté : Dans le magasin de fleurs (à la sortie des Bois Clémenti), une dame vous remettera le SEAU WAILMER, qui permettra de faire pousser plus vite les Baies en les arrosant.
N'oubliez pas au dessus de ce magasin de prendre une potion cachée.


Continuez vers l'Est.

Seconde nouveauté : Après deux petits combats, montez sur le pont puis parlez aux deux petites filles.
Assurez vous d'avoir 2 Pokémon dans votre équipe ! C'est votre premier combat 2-Contre-2 !
Si vos Pokémon sont bien entraînés, cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

Continuez vers le nord : Vous arrivez à Mérouville
Mérouville - Ville du Champion N°1 (Badge 1/8)
La première chose à faire dans cette ville : Fouiller !

- Dans le premier grand immeuble à l'entrée, un petit garçon au premier étage vous remettra une HONOR BALL.

- Dans la maison à gauche du Centre Pokémon, l'homme assis vous remettra la première CS : Coupe (CS01) !
- A l'école, le maître vous remettra l'objet VIVE GRIFFE (s'attache à un Pokémon pour augmenter les chances d'initiative au combat).
La seconde chose à faire ici, c'est d'aller à l'arène pour décrocher votre tout premier Badge !
Un Pokémon de Plante ou d'Eau serait le bienvenu pour battre cette Championne...
En effet : elle possède des Pokémon Roche.
Là, votre starter serait très confortable face à de tels adversaires si il était niveau 20 (c'est mieux), avec des attaques efficaces contre les Pokémon Roche...
Une fois ce premier badge en poche, sortez de l'arène.
L'homme que vous avez rencontré tout à l'heure dans les Bois Clémenti se refait attaquer, puis cette fois-ci, se fait voler son PACK.

Filez au Centre Pokémon vous soigner, puis continuez votre chemin au Nord-Est, sur la route 116. Les choses vont commencer à se compliquer !

Route 116

Avancez sur cette Route ... Essayez de capturer un Pokémon apte à utiliser la CS01 Coupe !

A part quelques objets et quelques dresseurs de pacotille, rien de très intéressants sur cette route 116.
Allez directement tout au bout où un vieux monsieur vous demande de retrouver son PIKO, qui est en fait le surnom de son Goelise.


Entrez dans le Tunnel Merazon.

Tunnel Merazon

A l'entrée, vous trouverez une Pokéball (c'est toujours utile).
Allez jusqu'au bout de ce Tunnel Merazon... Vous revoici nez-à-nez avec la Team Aqua/Magma !
Cette fois-ci, ils ont prit en otage PIKO et le PACK DEVON !
Il est temps de régler le compte de ce lascard.
Toujours rien de très dur, il ne possède qu'un petit Medhyena niveau 11 !

Après ce petit combat (trop) facile, il vous rend tout ce qu'il a volé et s'enfuit.
Mr.Marco, le vieux monsieur, retrouve son PIKO et vous accorde une faveur pour l'avoir aidé.
Il voudra bien vous conduire en bateau dans les différentes villes touchant les mers de l'ouest du monde. Retournez à Mérouville par là où vous êtes arrivés.
Mérouville (2)
Donnez les marchandises à l'employé de la DEVON SARL, et il vous donnera une SUPER BALL à nouveau en échange, puis vous emmènera voir le président de la DEVON SARL au dernier étage de l'entreprise !

Il vous donne une lettre que vous devrez remettre à PIERRE qui habite à Myokara...
De plus, pour votre courage, il vous offre un Pokémon Navigator (PokéNav), qui vous servira à mieux vous repérer et avoir plein d'infos supplémentaires !
M.Rochard vous demande également d'emmener le PACK DEVON à un scientifique habitant à Poivressel, appellé plus communément Prof.POUPE...
Repartez maintenant vers le sud, traversez les Bois Clémenti, puis vous arrivez sur la Route 104.
Route 104 (2)
Entrez dans la seule maison de cette route (avec un bateau à côté), puis tentez de bloquer Mr. Marco qui court après son ptit Pokémon !
Il vous vous propose d'aller directement à Myokara ... Ca tombe bien, c'est là que vous deviez aller !


Myokara - Ville du Champion N°2 (Badge 2/8)
Après ce petit voyage en bateau, vous voici à Myokara.
Ici, vous trouvez une arène... Avant d'aller remettre la lettre à PIERRE, profitez-en pour entrer dans l'Arène et tenter de vaincre Bastien, le second Champion !

Cette arène est assez simple à battre.
Il vous faudra des Pokémon Psy ou Vol pour y parvenir ! Si vous n'avez aucun de ces deux types, un Pokémon Eau sera relativement efficace

 
 
Une fois battu, il vous offre le Badge Poing qui vous permettra de contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 30 et de maîtriser la CS05 Flash !

Sortez de l'arène et allez vous soigner.
Si vous avez le temps, allez dans la maison à droite du centre Pokémon. L'homme assis à la table vous remettra un MOUCH. SOIE qui augmentera les capacités des Pokémon de type NORMAL.
Maintenant, il faut retrouver PIERRE pour lui donner la lettre.
Votre aventure ne fait que commencer !

Route 106
Allez au nord de Myokara... Vous affronterez quelques dresseurs de pacotille, puis entrez dans la grotte Granite.
 
Grotte Granite
Parlez au premier homme à l'entrée !
Il vous remettra la CS05 Flash !

 

Utilisez-la sur un Pokémon qui peut l'apprendre, puis progressez dans la grotte... Tout au bout de ce petit labyrinthe très simple, vous trouverez PIERRE qui, en échange de la lettre, vous remettra la CT47 (Aile d'Acier).
Maintenant il n'y a plus rien à faire ici !
Retournez voir le vieil homme à Myokara et sélectionnez le second choix, Poivressel.
Route 109
 Ici, rien de très spécial (à part quelques dresseurs sur la plage, comme d'habitude).
Montez au nord pour atteindre Poivressel.

Poivressel
Arrivé ici, allez directement dans le chantier Naval de Poivressel.
Entrez, puis parlez à l'homme qui regarde un plan, qui est le représentant du Capitaine POUPE auquel vous devez remettre le PACK DEVON !
 Il vous dit que le capitaine est au musée océanique de la ville... Rendez-vous y, puis payer 50 P$
Vous remarquez que la Team Aqua/Magma s'est emparée des lieux.
Parlez au premier membre à l'entrée qui vous remet la CT46 (Larcin).
Montez au premier étage, puis parlez au scientifique qui est en fait le Capitaine POUPE.
Combattez la Team Aqua/Magma et sortez du musée.

N'oubliez pas de faire un tour dans le centre des Poké-concours.
Parlez à la petit fille à l'entrée qui vous remettra la boîte à PoKéBLOCS, qui sera très utile par la suite.
Vous pourrez d'ailleurs directement participer au mixeur de baies pour en obtenir quelques PokéBlocs !

 
 Maintenant, partez au nord.
Route 110 
Dans cette route, encore et toujours pas mal de dresseurs.
Repérez la maison grise et rose, appellée "La maison des pièges".
N'oubliez pas de vous entraîner dans les hautes herbes, c'est primordial pour affronter la prochaine arène qui sera de type Electrique !
Assurez-vous d'avoir une équipe solide car vous allez bientôt affronter votre rival !
Sur la Route 103, vous pourrez combattre des dresseurs, rien d'autre !

Votre Rival vous intercepte sur cette route et vous combat loyalement ...
C'est maintenant que le combat "difficile" commence.

Vous remportez par la suite le Cherch'Objet, parfois utile !
Continuez votre Route vers le nord ... vous arrivez à LAVANDIA

Lavandia - Ville du Champion N°3 (Badge 3/8)

Ici, il y a tout un tas de choses à faire :

I) C'est d'aller dans le magasin de vélo.
L'homme vous remettra gratuitement une bicyclette !
Vous avez deux choix :
- Le Vélo de Course, qui permet d'aller vite, et monter des pentes ainsi que de traverser certains passages où le sol s'écroule.
Dans 90% des cas, c'est la meilleure.
- Le Vélo de Cross, qui permet de faire des figures acrobatiques et passer certains endroits techniques.Les différences se révèleront plus tard, mais dans l'immédiat, celui de Course est plus approprié.
De toutes façons, vous pourrez à tout moment du jeu interchanger les bicyclettes sans problème.

II) Maintenant, après vous être soignés, allez dans l'arène.
Deux hommes bloquent l'entrée... Parlez à l'homme en blanc !
Vous l'avez reconnu, c'est TIMMY, l'enfant qui a capturé un Tarsal à Clémenti-Ville ...
Désormais, vous allez devoir l'affronter.
Son Tarsal niveau 16 ne fera pas long feu, mais c'est un bon entraînement pour vous !Après cela, entrez dans l'arène.
Dès le premier dresseur, vous comprendrez vite
que l'ambiance est... électrique.

Un exemple de Pokémon pour vaincre cette Arène ? Racaillou (Niveau.25 pour de meilleures performances) avec l'attaque Ampleur, qu'il apprend au Niveau.15...
Cette arène est assez coriace à vaincre, et qui dit foudre, dit "Avoir un Pokémon de Roche ou de Sol".
Ecoutez ce conseil si vous ne voulez pas recommencer 20 fois le match... La petite énigme de l'arène :
Cette arène a un système de verrouillage : marchez sur les éclairs pour contourner les verrouillages.
Le mieux est de battre tous les dresseurs et ensuite commencer à déverouiller tous les systèmes.

Avec le Badge Dynamo, vous pourrez contrôler la CS06 Eclate-Roc
III) Maintenant, allez au sud du marchand de vélos, dans la maison, un type sympa vous remettra la CS06 : Eclate-Roc, que vous pouvez désormais contrôler grâce à votre 3è badge !
IV)
Pour jouer au Casino, avant tout, il faut avoir une BOITE JETON.
La fille dans la maison à droite du Casino en a une, mais elle veut que vous lui rapporteriez une LETTRE PORT de Poivressel.
Allez-y, achetez en une au magasin, puis revenez et échanger la lettre contre la Boite Jeton.Maintenant, allez au Casino.
Vous pouvez jouer à des jeux relativement simples (Roulette, 777...), et qui rapportent facilement des Jetons.

V) A l'ouest de Lavandia, vous trouverez un bâtiment Jaune et Rouge qui est en fait la pension Pokémon !
Ici, comme dans les versions Or/Argent vous pouvez confier 2 Pokémon pour qu'ils s'accouplent.
Vérifiez que les 2 types de Pokémon pondent le même type d'oeuf (voir "Groupe d'oeuf").

Maintenant, partez à l'ouest, sur la Route 117.
Votre aventure continue !
Vergazon
La seule chose importante dans ce magnifique petit village, c'est visiter le centre de concours auquel vous pouvez désormais vous inscrire pour obtenir votre premier Ruban !


Ensuite, il faut rentrer dans la grotte au nord de la ville.
Apprenez la CS06 que vous avez reçu tout à l'heure à un Pokémon capable de l'apprendre, puis éclatez les rochers qui séparent les 2 personnes.
Vous recevrez la CS04 Force .Maintenant, retournez à Lavandia, puis allez vers le Nord...
Route 111
La Route 111 est incontestablement la Route la plus intéressante du jeu, avec tout un tas de Pokémon à capturer et d'actions à faire !
Mais vous verrez plus tard ... (quand le moment de compléter son Pokédex sera venu).

Première chose à faire :
Parlez à l'homme devant la maison jaune ... C'est la maison Stratège !

Il vous affrontera, lui et sa famille, dans 4 combats consécutifs !
A la fin, entrez puis parlez à la mère de cette famille, qui vous remettera le BRACELET MACHO, qui, attaché, favorise l'expérience (mais baisse la vitesse).


Continuez votre route vers le nord, puis éclatez les rochers avec la CS06, affrontez ensuite quelques dresseurs.
Vous ne pourrez pas passer par la tempête de sable, donc allez à gauche plutôt, sur la Route 112.

Route 112
Tous les passages sont bloqués, donc passez par le Chemin Ardent.
Quand vous en sortez, vous redéboulez sur la sortie de la Route 111.
Un petit gars près d'un gros arbre vous donne la CT43 qui vous permettra de construire votre propre abris !
Continuez à avancer ... A l'est, une grand mère pourra vous soigner.
A l'ouest, vous arrivez sur une route envahie par une tempête de cendres à cause du volcan proche.
Route 113
Rien de très spécial dans cette route.
L'homme dans la maison vers la fin de la route vous donnera le SAC de CENDRES, qui vous permettra de conserver les cendres présentes sur les herbes de la route 113.

Autequia
Rien de très spécial ici à part la seconde arène des Concours ! Continuez votre chemin vers l'ouest.
Profitez bien de cette petite phase sans grands événements ... ça va très bientôt changer !
Route 114
Sur cette route, à part quelques dresseurs à battre, il n'y a encore rien à faire !
Avancez tout au sud, puis entrez dans la grotte.
C'est là que les choses vont devenir un peu plus intéressantes.
Site Météore
Ce magnifique endroit est le nouveau repère secret de la Team Aqua/Magma !
Eh oui, encore eux !
Heureusement, la Team Magma/Aqua intervient à temps pour vous sauver.

Allez maintenant vers le sud de la grotte.
Vous arrivez ... à Mérouville !

Souvenez-vous, vous avez fait un trou entre Mérouville et Vergazon... Exploitez-le, puis retrournez comme cela jusqu'à la Route 112, là où la Team Aqua/Magma bloquait un passage

Route 112 (suite)
Là, prenez le téléphérique, qui vous emmène à l'endroit le plus haut du monde :
Le Mont Chimnée
Mont Chimnée
Evitez tous les combats avec les MEDHYENA, puis avancez vers le nord et affrontez tous les membres de la Team Aqua/Magma.
Vous arrivez alors devant le chef de la Team Aqua/Magma, qui, avec une Pierre Volcanique souhaite réveiller le volcan du Mont Chimnée (ben oui ... on n'arrête pas le progrès !) !
Il faut à tout prix l'arrêter !
Ce Leader vous attaque ensuite !
N'oubliez surtout pas de parler à la machine et d'enlever la météorite !
Maintenant, repartez vers le sud, sans prendre le téléphérique...
Descendez le petit passage, puis vous arrivez à Vermilava !
Vermilava - Ville du Champion N°4 (Badge 4/8)
Ici, si vous voulez rigoler un bon coup, allez vous baigner avec les mémés derrière le centre Pokémon (on peut y aller par une porte du centre Pokémon)...
allez à l'arène, vous remarquerez que le type dominant est le Feu...
Des Pokémon Eau sont donc évidemment les bienvenus !
Optez pour le type Sol également si vous souhaitez élaborer des stratégies plus poussées.

Une petit énigme très simple entre les différents étages est à résoudre, mais vous pouvez trouver un plan en cliquant ici !

Maintenant que vous êtes devant la Championne de Feu, Adriana, vous allez pouvoir démontrer votre véritable force !

Avec ce 4è badge, vous pourrez contrôler la CS04 (Force) et les Pokémon échangés jusqu'au niveau 50 ...
Cela indique bien que vous arrivez déjà à la moitié du jeu !

A la sortie, votre rival(e) vous interpelle et vous offre des Lunet. Sable pour vous protéger les yeux sur la Route 111 !
Il/Elle vous indique également d'aller voir votre père pour obtenir le 5è badge !

Maintenant, retournez à Clémenti-ville !
Pour cela, utilisez le vélo, c'est toujours mieux !

Maintenant, il vous faut revenir à pied (ou à vélo) à Clémenti-ville ...
Pour cela, allez jusqu'à Poivressel, puis prenez le bateau de Mr.Marco jusqu'à Clémenti-ville !
Clémenti-ville (2) - Ville du Champion N°5 (Badge 5/8)
Bien, rien à faire de particulier ici ... Allez directement à l'arène !
Le type dominant ici est ... Normal !
Des Pokémon de type Combat seront donc les bienvenus.
Ne négligez pas non plus d'avoir des Pokémon de Niveau 30 à 40 pour que le combat soit plus que confortable.

L'énigme est simple, mais longue :
Affrontez les dresseurs, puis allez dans une des portes (gauche ou droite).
Il faut savoir qu'au début, si vous choisissez la gauche, il faudra toujours prendre la porte de gauche.
Même chose pour la porte de droite.
Après cela, vous arrivez devant le Champion, Norman, qui est également votre père.

Le badge Balancier augmente la défense de vos Pokémon, et permet aux Pokémon d'utiliser la
CS03 : Surf !

Après ce match, le Champion vous dit que la famille de Timmy a quelque chose pour vous...

Allez-y : L'homme en rouge vous remettra la CS03 (Surf).

Maintenant, vous allez devoir partir vers Cimetronelle pour obtenir votre 6è badge ...
La ligue approche petit à petit ...

Retournez maintenant à vélo à Lavandia, puis partez à l'Est de la ville, sur la
Route 118
Route 118
Traversez la rivière avec Surf !
Maintenant, vous rencontrez à nouveau Pierre (l'homme à qui vous aviez donné une lettre au village Myokara).
Retenez bien sa tête ... Désormais, il va être un des personnages les plus importants du jeu.

Après cela, vous arrivez dans une zone très forestière (de nombreuses hautes herbes, de très hautes herbes...

Route 119
Faites attention, il y a énormément de dresseurs !
Continuez sur la Route 119 ... Si vous tombez sur des pentes en sable, utilisez le vélo de course.
Au bout de cette Route, vous tombez sur le CENTRE METEO.
La Team Aqua/Magma traîne à côté et vous empêche de traverser le pont : c'est mauvais signe.
Entrez dans le centre Météo .
Centre Météo
Si vous voulez vous soigner, allez à gauche près du petit garçon !

Au rez-de-chaussée, affrontez tous les membres de la Team Aqua/Magma.
Faites de même au premier étage, puis au bout de cet étage, affrontez l'Administratrice de la Team Aqua/Magma.
Une fois les membres de l'institut sauvés, l'homme vous remet un MORPHEO, un Pokémon qui change selon le temps extérieur !

Maintenant, soignez-vous, puis ressortez du centre et partez vers l'Est ...
Route 119 (suite)
A peine vous venez de traverser le pont que votre Rival vous interpelle.
Ses Pokémon sont toujours assez simples à battre

Vous obtenez donc la CS02 Vol !

Vous pourrez enfin voler de ville en ville... Seulement, vous ne pourrez vous en servir qu'en possedant le 6è badge... que vous ne possédez pas encore !

Continuez vers le Nord-Est ... Vous arrivez enfin à Cimetronelle !

Cimetronelle - Ville du Champion N°6 (Badge 6/8)
Cette jolie ville sera la dernière à se trouver sur les terres Ouest d'Hoenn, puisque la suite sera plus axée sur l'eau et ses environs !


Ici, à part se soigner, rien de spécial.
Vous remarquerez que l'arène est bloquée par un élément invisible ... Alors pour découvrir comment passer cet élément, il vous faut aller à l'Est, toujours, puis sur la Route 120 traverser le pont.

Vous y retrouvez ... Pierre !
Il vous dit qu'il y a des Pokémon que vous ne pouvez pas voir sur cette route ... C'est normal, des Kecleon bloquent le passage.

Pierre les dévoile à l'aide du DEVON SCOPE, puis vous affrontez Kecleon.

Après ce combat, Pierre vous remet le Devon Scope.

Maintenant, vous savez ce qui bloque l'arène de Cimetronelle, alors retournez-y et utilisez votre Devon Scope !

Entrez alors dans l'arène, puis passez les petits portillons tournants qui vous permettront d'aller vers le Champion.

N'oubliez pas que dans cette 6è Arène, le type vol est dominant !
Alors les Pokémon de type Electrique ou Roche seront les bienvenus.
Il vaut mieux être du niveau 45-50 pour affronter confortablement ce champion.

Avec le Badge Plume, vous pourrez contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 70.
Vous pourrez également contrôler la CS02 Vol !

Ce 6è badge en poche, vous allez maintenant découvrir un plus grand aspect du scénario, car en effet, Team Aqua/Magma prépare (encore) un mauvais coup ...
... Mais cette fois-ci, c'est le plus grand de toute leur carrière, et le dernier pour vous.

Partez maintenant vers l'Est, direction Route 120

Route 120
Descendez vers le Sud.
Vous tombez sur une route avec des conditions climatiques pas vraiment amusantes! Il y a très peu de choses à faire sur cette Route, sauf affronter quelques dresseurs à nouveau.

Continuez votre chemin vers la Route 121

Route 121
En millieu de chemin, vous rencontrez la Team Aqua/Magma qui annonce qu'ils vont en haut du Mont Mémoria...
C'est là qu'il vous faudra aller après, donc notez bien.
Maintenant, continuez vers l'Est.
Vous trouvez un bâtiment beige :
C'est le Parc Safari
Là dedans, vous pourrez capturer des Pokémon inédits, mais en attendant, continuez vers l'Est.
Nénucrique
En réalité, ici, il y a très peu de choses à faire pour l'instant, à part la 4è Arène des Concours Pokémon.

Allez vers le grand bâtiment qui est le Centre Commercial :
Votre Rival vous y attend devant pour un petit combat.

Cette ville est immense, voici une petite aide sur tout ce que vous pouvez y faire :1] Aller au Centre Commercial pour y trouver des produits inédits

2] A gauche du centre commercial, vous trouverez le Musée de NENUCRIQUE.
Dedans, sachez-le, il n'y a rien à faire.

3] A droite du centre commercial, vous trouverez un homme qui efface les capacités que les Pokémon ont appris.

4] Puis comme je l'ai dit au début, vous trouverez également la toute dernière arène des Centres de Concours Pokémon !
Faites très attention, les éleveurs sont fort.

Maintenant, revenez Route 121, puis allez sur le petit ponton.
Surfez, contournez la montagne, puis entrez-dedans par l'avant.
Vous arrivez dans un cimetière de Pokémon.

Mont Mémoria
Au premier étage, des dresseurs de Pokémon vous attendent, mais rien de bien méchant...
Grimpez tout en haut : Vous obtiendrez la CT30.
Maintenant, redéscendez par les trous, et sortez par la gauche du cimetière.


Foncez tout en haut de la montagne, jusqu'à une zone embrûmée, et vous vous appercevrez très vite que la Team Aqua/Magma n'a pas tardé à s'y installer !
Affrontez tous les membres de la Team Aqua/Magma.

Une fois tout en haut, vous trouverez le chef de la Team Aqua/Magma, Archie ou Max, ayant prit en otage un couple de vieilles personnes...
Celui-ci dit que la prochaine étape de sa domination est Poivressel.

La grand-mère vous remercie de l'avoir sauvée, mais vous annonce que le chef de la Team Aqua/Magma a pris l'Orbe Rouge/Bleu qui se trouvait en haut du Mont chimnée (le volcan).

Celle-ci vous offre l'Orbe Rouge/Bleu, qui vous permettra plus loin de réveiller un Pokémon que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Conservez-la précieusement sur vous.

Maintenant, volez directement à Poivressel.

Poivressel (2)
Allez au nord-est de la ville.
Le Capitaine Poupe est interviewé par la TV car il vient de découvrir une grotte sous-marine.
Seulement, la Team Aqua/Magma apprend la nouvelle et vole le sous-marin du capitaine.
Nénucrique
Allez au nord-est de la ville, en utilisant surf vous découvrirez un passage secret creusé par la Team Aqua/Magma.
La base secrète de la Team Aqua
Allez vers l'est puis surfez, vous verrez une sorte de grotte, c'est la Planque Magma/aqua, rentrez dedans puis allez tout droit, vous combattrez un membre de la Team Magma/aqua puis prenez l'escalier un peu plus loin puis prenez le téléporteur du haut, les escalier, les autres escalier, le téléporteur puis dans la salle où vous vous trouvez, avancez jusqu'à combattre une femme de la Team Magma/aqua, prenez le téléporteur en bas à gauche, l'autre téléporteur, vous débarquerez dans une salle pleine de téléporteurs, voir le plan plus bas, suivez les flèches du plan et vous trouverez ..... la MasterBall !. Ensuite faites le chemin inverse pour retourner dans la salle où vous avez battu une femme de la Team Magma puis prenez le téléporteur de droite, les escalier et le téléporteur en bas à droite (derriére le mur) et aller parler à l'admin de la Team Magma puis battez le et prenez l'autre téléporteur, l'escalier puis sortez en surfant.
Route 124
Maintenant, partez en Surf à l'est de Nénucrique où le passage s'est libéré.
Au bout de cette route, vous arrivez sur nouvelle île : Algatia !
Algatia - Ville du Champion N°7 (Badge 7/8)
Vous voilà déjà à la 7è arène de l'aventure, mais la fin n'est pas encore toute proche...

Entrez donc dans l'Arène.
Ici, le type dominant est le Psy ... Utilisez donc des Pokémon de type Insecte ou Ténèbre, ça peut aider !
L'idéal, c'est d'être vers le Niveau 55-60 pour cette arène.

La petite énigme ici, c'est les tapis roulants.
En fait, les interrupteurs qui se trouvent près des dresseurs changent la direction de certains tapis.
Quand tous les interrupteurs sont activés, vous pouvez arriver très facilement aux deux Championnes de l'Arène...
Pourquoi deux ? Car le match sera un combat en 2VS2 !

Maintenant, sortez de l'Arène, puis allez dans la maison tout au Nord-Ouest de Algatia.
Vous croisez Pierre qui vous remet la CS08 : Plongée ! Le Badge Esprit permettra de contrôler cette CS !
Grâce à elle, vous pourrez aller sous l'eau dans certains endroits de la mer...

Apprenez la CS08 à un de vos Pokémon, puis dirigez-vous vers le sud-ouest d'Agaltia.

Traversez les Chenals 124, puis 126...
Ensuite, allez sur le point indiqué dans la capture d'écran ci-dessous, puis appuyez sur A pour faire Plongée dans une zone d'eau plus sombre.

Entrez : Vous voici enfin à Atalanopolis

Cette manoeuvre est utile puisque vous pourrez maintenant retourner à cette ville par vol.
Maintenant, vous allez avoir à faire à votre plus grande capture du jeu :
Celle du Pokémon légendaire.
Prenez un Pokémon qui a Force (CS04), Eclate-Roc (CS06) et un autre qui a Surf (CS03) et Plongée (CS08)

Si vous avez la MasterBall, profitez-en !

Capture de Kyogre/Groudon
Maintenant, ressortez de Atalanopolis, puis allez sur le Chenal 128, à l'endroit indiqué sur les captures d'écran ci-dessous, puis faites Plongée.Vous vous retrouvez devant le sous-marin volé par la Team Aqua/Magma.
Sans hésitations, appuyez sur B pour remonter à la surface à côté du sous-marin, puis entrez dans la grotte sous-marine !

Caverne FondMer: Avant d'entrer ici, assurez vous d'avoir quelques Pokémon au niveau 50 !

- Première salle :
L'énigme est simple à résoudre : Faites Eclate-Roc sur le bloc à gauche, poussez la pierre vers le bas, puis avancez vers l'autre bloc par la droite pour libérer le passage.
Continuez vers le haut.

- Seconde salle :
Toujours simple, mais avec plus de blocs.
Faites en sorte de sortir de cette salle en bas à gauche, puis re-rentrez et allez tout en haut à droite.

- Troisième salle :
Cette fois-ci, vous devez prendre des courants.
Prenez le courant du fond, puis à l'intersection allez en haut, enfin, au second arrêt allez également en haut.
Vous serez alors libre de prendre l'entrée ... du haut !

- Quatrième salle :
Là vous devez pousser à nouveau des blocs. Aidez-vous des screens...-

- Cinquième salle :
Encore des blocs à pousser (décidément). Aidez vous à nouveau des deux screens ci-dessous !Le moment mérité. Une étrande salle se présente devant vous... A l'intérieure, Groudon, situé dans une large mare de lave (Rubis) ou Kyogre, nageant dans une mare d'eau (Saphir).

Dénouements:

Le leader de la Team Aqua/Magma se présente et entame un dernier combat face à vous. Les clefs de l'aventure se dénoues enfin et vous comprenez que le but ultime de cette Team était d'attraper le Pokémon Légendaire de votre version pour, avec la Team Magma, mettre fin aux océans et étendre les terres, tandis que la Team Aqua veut le contraire, soit faire de Hoenn un continent uniquement océanique.
Tout ceci aurait pour conséquence de détruire certains Pokémon... Mais puisqu'à chaque histoire,
il faut un(e) héro(s)(ïne), soyez vainqueur pour mettre fin à ces ignobles projets.

Après cela, le Leader de la Team Aqua/Magma vous montre son Orbe Rouge/Bleu, mais cela a pour effet de réveiller le Pokémon légendaire !
Après cela encore ... ce Pokémon s'enfuit !A ce moment, le temps extérieur change selon votre version.
Version Rubis : le temps est caniculaire.
Version Saphir : il pleut à torrent.La Team Aqua/Magma arrive pour raisonner le Leader de votre version.
Elle l'emmène à l'extérieur pour lui montrer où sa soif de domination a mené le monde...Après cela, Pierre arrive et vous dit d'aller à Atalanopolis pour voir ce qui se passe.

Atalanopolis:

Une fois ici, allez au centre Pokémon, soignez vous, munissez vous de votre MasterBall, d'un Pokémon avec la CS05 Flash, puis allez au nord de la ville.
Vous retrouvez à nouveau Pierre, accompagné de Marc (le Champion de la ville).
Ils vous disent d'aller dans la Grotte Origine.

Grotte Origine:

Avancez jusqu'au bout... N'oubliez pas au passage de prendre la CS07 Cascade. Vous arrivez devant le Pokémon légendaire.Votre Orbe Rouge/Bleu s'illumine, puis le Pokémon se réveille ... et vous défie !C'est le moment d'utiliser votre Master Ball pour le capturer !

Une fois capturé, ressortez de la grotte, allez vous soigner, puis dirigez-vous vers l'Arène de Atalanopolis.

Atalanopolis - Ville du Champion N°8 (Badge 8/8)
Le type dominant de cette arène : la glace !
C'est assez difficile à vaincre, mais avec un Pokémon Electrique, tout devrait aller pour le mieux.

Dans cette arène, il y a une petite enigme à résoudre (comme d'habitude) avec le sol glacé :
Il s'agit d'appuyer sur tous les boutons qui se trouvent sur la glace, sans revenir sur ses pas, pour ouvrir un escalier. Attention, si vous retouchez à un bouton déja appuyé, vous passez à travers le sol, et vous êtes obligé de vaincre les dresseurs secondaires de l'arène.

En fait, c'est surtout une épreuve d'endurance ... Attendez vous à avoir ce genre d'épreuves à la Ligue Pokémon, situé sur les plaines d'Eternara.
Le Badge Pluie vous permettra de maîtriser tous les Pokémon échangés, mais aussi de leurs faire contrôler la CS07 Cascade.

Maintenant, allez vous soigner, apprenez CS07 Cascade à un Pokémon.

Votre quête est sur le point de se terminer, mais comme dans toute aventure Pokémon qui se respecte, une dernière preuve, très peu accessible et véritablement difficile, vous attend :
"La ligue Pokémon" !

Pour vous donner un peu de courage, vous pouvez admirer votre carte d'entraîneur remplie de badges.

Prévoyez des Pokémon qui ont les CS suivantes : Surf (CS03), Cascade (CS07), Eclate-Roc (CS06), Flash (CS05), et Force (CS04).

Préparez-vous à fond, apprenez à déployer une véritable stratégie, et entraînez chacun des Pokémon composant votre équipe.
Une fois ces choses faites, dirigez vous vers Eternara, le plateau de la Ligue.

Eternara - Ville de la ligue Pokémon
Dirigez-vous vers Eternara, une fois arrivé devant une grande cascade, utilisez la CS07 (apprenez là à un de vos Pokémon) ensuite vous verrez un centre Pokémon pour soigner vos Pokémon puis l'entrée de la Route Victoire, contrairement à Pokémon Or/Argent/Cristal il y a des dresseurs, avant de sortir Timmy vous combattra, une fois battu sortez de la grotte puis avancez et rentrez dans le grand batiment, parlez aux 2 personnes et elles vous laisseront passer ensuite allez affronter le conseil des 4, avant prenez quand même de quoi soigner vos Pokémon, ensuite aller battre le maitre de la ligue, votre rival arrivera avec le Prof. Seko, le maitre vous aménera dans une salle où vos Pokémon sont enregistrés et les crédits défilent, ensuite, sortez de votre chambre et votre pére vous donneras le Passe Bateau, vous pouvez vous rendre a la Tour de Combat.
FIN