bourg palette
Vous êtes un jeune garçon, vous choisissez votre nom, et vous vous retrouverez dans votre chambre.Votre mère se trouve au rez de chaussé , vous sortez, et vous aller au labo du prof.Chen. Vous devrez prendre le pokémon qui se trouve sur la table, mais votre rival arrive, vous choisissez son nom,et il vous prend le pokémon.Mais le priof.Chen vous offre le pikachu qu'il vient de capturer.Ensuite votre rival arrive et il vous propose un combat.Son pokémon est évoli.
route 1- jadielle- retour à bourg palette

Pendant la route, entrainez vos pokémon au maximum (juste un conseil), sur la route, vous rencontrerez quelqu'un qui vous donnera une potion.

Arrivé à Jadielle, soignez vos pokémon et allez à la boutique pokémon.Le vendeur vous confiera un colis pour le prof. Chen.Retournez ensuite à Bourg Palette pour donner le colis. Quand l'aurez donné au prof.Chen, il vous réuniras vous et votre rival, pour vous donner à chacun le pokédex!

forêt de jade 
Ici, il y a beaucoup d'entraineur, tant mieux, entrainer vous et n'hésiter pas à tous les ratatiner.Pour ne pas vous perdre voici une carte:
(les numeros sont des objets à prendre)
argenta
La première ville où il y a une arène, allez d'abord soignez vos pokémon, puis, allez battre le champion de l'arène, pierre,il vous donnera ensuite le badge roche.Pierre est assez facile à battre, puis allez vers l'ouest, par la route du mont sélénite, qui sera votre prochain obstacle.
mont sélénite
Pour trouvez la sortie, vous devez allez sur la droite puis plus haut, puis en haut de la grotte aller sur la gauche puis descendez et allez de nouveaux à gauche puis remontez, vous tomberez sur un escalier avec un Montagnards devant, prenez cet escaliers et dans le couloir prenez l'autre escalier au bout, ensuite c'est beaucoup plus simple, il y a des Rocket à battre, ensuite un dresseur avec deux fossile, battez ce dresseur et choisissez entre les deux fossile, le Fossile Dome pouras être transformez en Kabuto et le Nautile en Amonita, sortez de la grotte et allez vers l'est, vers Azuria.
azuria
Bienvenu à azuria, ville dont la championne de l'arène utilise les pokémon eau.Allez soigner vos pokémon, diriger vous vers l'arène, entrez et combattez ondine, moins facile à battre que pierre, mais facile quand même!Quand vous l'aurez battue, elle vous donneras le badge cascade, et vous aurez deux badges.Diriger vous ensuite vers le nord (après avoir soigné vos pokémon bien sùr).
pont pépite
Attention!votre rival est ici!écrasez le , il est nul, puis vous aurez plein d'autres dresseurs à battre, facile!ils sont nul aussi!
la villa
Bon alors vous avez encore 8 dresseurs à battre, puis vous arriverez à la villa de léo, entrez y, vous verrez qu'il est transformé en pokémon, aidez le à retrouvez sa forme humaine, puis en remerciement, il vous offre le passe bateau!
retour à azuria
Retournez à Azuria et allez dans la maison où il y a un agent de police devant, ressortez à l'autre bout de cette maison, il y a un menbre de la team Rocket, battez le et il vous donneras la CT28 (Tunnel), allez vers l'est puis vers le sud et, au bout de la route il y a une maison qui va à Safrania, le garde à soif et il ne vous laisseras pas passez, allez plutôt dans l'autre maison et prenez l'escalier, continuez vers le sud et prenez l'autre escalier et sortez de la maison, allez vers le sud.
carmin sur mer
Il y a des dresseurs dans les hautes herbes puis vous ariverez à Carmin sur Mer, allez au fan-club, à l'interieur il y a un mec qui vous parleras de ses Pokémon (assez pénible!), il vous donneras un bon pour avoir une bicyclette, allez vers le port au sud-est, parlez au type qui est devant l'entrée de l'Océane, montrez-lui votre passe bateau, une fois sur l'Océane, cherchez la cabine du capitaine, avant que vous n'y arriviez, votre rival viendras encore vous barrez la route, ratatiné le encore une fois et allez voir le capitaine, il a le mal de mer, soignez le et il vous donneras la CS01 Coupe, ressortez du navire. Ensuite apprenez la CS à un de vos pokémon, vous pourrez coupez l'arbre qui vous empêche d'aller à l'arène .Allez y, les dresseurs avant le champion sont facile à dégommer.Ensuite, quand les portes seront ouvertes, le champion se tiendra devant vous.C'est major Bob, il utilise les pokémon de l'electricité, son pokémon le plus fort est raichu, une fois que vous l'avez battu, il vous donneras le badge foudre, ça vous fera 3 badges.Sortez et allez vers la cave taupiqueur.
 cave taupiqueur
Quand vous aurez traversé la cave taupiqueur, vous vous retrouverez entre Jadielle et Argenta, allez vers le sud et coupez les arbre et dans une maison, l'assistant du Prof Chen vous donneras la CS05 Flash, retraversez la Cave Taupiqueur,retournez ensuite à Azuria de la même façon que vous êtes venu à Carmin sur Mer.
 retour à azuria
Quand vous êtes arrivé, allez acheter une byciclette avec votre bon, soignez vos pokémon, puis dirigez vous vers la grotte.
la grotte
Retournez à Azuria et allez tout à droite, grâce à la CS coupe.Il vous faudra battre plein d'entraineurs pour arriver au tunnel... Une fois arrivé, enseignez la CS flash à un pokémon.il vous suffira de l'utiliser une fois dans le tunnel, et vous pourrez tout éclaircir. Dans le tunnel vous combattrez plein d'entraineurs et trouverez plein d'objets. Une fois sorti, vous arriverez à Lavanville.

lavanville
Il y a une grande tour pour les pokémon mort à lavanville, n'y allez pas pour le moment. Parlez au villageois, qui vous apprend que Mr. Fuji a disparu, et qu'il est dans la tour. Dirigez vous à l'ouest de Lavanville, il faut emprunter un souterrain: qui vous ménera à Céladopole.

celadopole
Arrivez à Céladopole, allez sur le toit du centre commercial acheter de l'eau qui vous servira plus tard, puis allez vers l'est là où il y a une maison qui va à Safrania, donner à boire au garde et il vous laissera passer, allez au casino de Céladopole il y a un Rocket devant un poster, parlez lui et après vous en être débarrasser,appuyer sur a devant le poster pour activer l'interrupteur, prenez la direction du Rocket que vous avez zigouiller il y a 1 minute, il y a un escalier, vous vous retrouvez dans la planque des Rocket.Là, votre but et de trouver la cle asc pour prendre l'ascenseur est de battre Giovanni, le chef de la Team Rocket, vous obtiendrez le scope sylphe,voila le plan :
voila , pas trop dur!Bon alors ensuite, allez soigner vos pokémon, puis allez battre la championne de l'arène qui se trouve au sud de celadopole.C'est erika, elle utilise des pokémon de type plante, elle est assez dure à battre mais c'est faisable.Quand vous l'aurez battu, elle vous donnera ensuite le badge prisme.Vous aurez alors 4 badges sur 8.
tour pokémon à lavanville
Monter dans la grande tour de Lavanville, votre rival vous y attend, mettez lui une bonne raclée, plus haut vous pourrez soigner vos Pokémon dans une "zone sanctuaire" allez en haut de cette tour, il y aura un spectre, un Ossatueur, battez le et allez donner une bonne leçon à la Team Rocket, Mr Fuji vous donneras la Pokéflute.Voici les plans:
safrania
La Sylphe Sarl est un vrai labyrinthe ou vous êtes sûr de vous perdre, si vous avez besoin d'entrainer vos Pokémon, amusez vous à battre tous les Rocket du coin puis allez récupérez la Carte magn au quatriéme étage, puis aller au deuxiéme étage, ouvrir une porte et prenez un téléporteur, si de l'autre côte il y a votre rival c'est que vous avez pris le bon (de téléporteur), débarasser vous en prenez l'autre téléporteur, ouvrez la porte, de l'autre côté il y a Giovanni, débarasser vous de lui et le directeur vous donneras la MasterBall.Quand vous avez fini, allez au nord pour allez dans l'arène, morganne est la prochaine championne, passez les téléporteurs et quand vous êtes en face d'elle, battez la, elle utilise les pokémon psy.Une fois que vous l'avez battue, elle vous donneras le badge marais.ça sera votre 5ème badge.
piste cyclable ou sud de lavanville
A l'est de Céladopole, il y a un Ronflex devant le passage, réveillez-le avec la Pokéflute, attrapez le, car vous ne pourrez en trouver que deux dans le jeu, ensuite, coupez l'arbre et traverser la maison, qui est de l'autre côté, aprés il y a encore une maison, rentrez dedans, on vous donneras la CS02 Vol, ressortez de la maison puis retraverser la premiére maison, recouper l'arbre et traverser la maison (l'autre), de l'autre côté il y a la piste cyclable, elle vous conduiras directement à Parmanie.

parmanie
La il y a un parc safari,mais allez d'abord battre koga, le champion de la ville.Il a des pokémon de type poison, battez le et il vous donnera le badge ame, votre 6ème badge.Dirigez vous ensuite chez le gardien du parc safari, il a perdu sa dent en or.Vous la retrouverez dans le parc safari.
parc safari
Allez au parc safari et chercher la dent en or du gardien , voici le plans:
A l'interieur de la cabane secrète, vous trouverez la CS03 (Surf) qui vous permet de surfer sur l'eau. En ramenant la dent en or au proprietaire, il vous remerciera en vous donnant la CS04 (Force) vous permettant de pousser les rochers (vous pouvez tester cette CS dans la maison du gardien où vous obtiendrez une CT). Juste à côté de la maison du propriétaire, vous trouverez la maison d'un autre pêcheur: parlez lui et il vous donnera une super canne qui est plus efficace que la canne normale: elle vous permettra de pecher des poissirennes, et quelques autres pokémon aquatiques peu rares. Dirigez vous ensuite vers les îles écumes.
îles écumes
Dans les îles écumes , il y a beaucoup de pokémon rares, dont artikodin, qui est unique,et l'un des trois oiseaux légendaires.Pour le trouver,vous aurez besoin de ces plans:
une fois que vous l'avez attrapé (avec beaucoup de difficulté je pense)allez à bourg palette.
cramois'îles-retour à jadielle
Arrivez au Bourg Palette, surfez vers le sud pour atteindre Cramois'iles, une fois arrivez, allez dans le labo bizarre, vous devez trouver la clé secrète qui vous servira à ouvrir les portes des arènes de Cramois'iles et de Jadielle, une fois que vous l'avez trouvé, allez à l'aréne, Auguste, le champion utilise des Pokémon feu, vous devez les arroser avec des Pokémon eau, quand vous l'aurez battu,il vous donnera le badge volcan, ça sera votre 7ème badge.Allez ensuite à Jadielle, à l'arène, Giovanni, le boss de la Team Rocket est le champion, battez le comme les 7 autres champions, vous posséder maintenant les 8 huits badges, allez vers l'est, vers la ligue, votre rival vous y attend, battez le une fois de plus.
route victoire
C'est la grotte qui mène au plateau indigo.Et sulfura, l'oiseau légendaire de feu,s'y trouve!voici les plans:
plateau indigo
vous voila à la ligue pokémon, vous aurez 4 dresseurs à battre, le maitre de la ligue , et...votre rival!La par contre il est méga fort alors bonne chance!
la centrale
si vous voulez capturer le plus puissant de oiseaux legendaires, electhor se trouve dans la centrale!pour le trouver,voici de plans:
grotte inconnue
La grotte inconnue se trouve juste à droite d'azuria. Vous ne pouvez y acceder qu'avec surf, et uniquement si vous avez fini le jeu au moins une fois.Voici les plans:

cette grotte contient beaucoup de pokémon rares et puissant.C'est ici même que le pokémon le plus puissant ce trouve: Mewtwo!Quand vous serez arruvé à lui, vous pourrez le capturer seulement avec la masterball,si vous l'avez déjà utilisé, c'est fichu,désolé!mais si vous l'avez toujours alors bravo!le pokémon le plus puissant de tous est entre vos main!
FIN